Coursier à moto pour porter un sac de Paris à Pantin
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Être coursier à moto est un métier passionnant. Vous conduisez vite, rencontrez de nouvelles personnes et voyez des villes entières d'un point de vue unique. C'est aussi un travail exigeant qui nécessite d'être vigilant et alerte à tout moment. Mais surtout, c'est un travail qui ne sera jamais ennuyeux car chaque jour est nouveau. Vous devrez rester concentré et vigilant sur la route car les rues de Paris ne sont pas aussi indulgentes que d'autres villes en ce qui concerne les conducteurs imprudents. Votre conducteur mettra vos compétences et vos nerfs à l'épreuve en effectuant des virages soudains ou en vous déséquilibrant en coupant devant vous de manière inattendue. La clé est de rester calme, de garder vos distances et de ne pas accélérer avant d'y voir plus clair. Suivez ces conseils pour devenir un coursier à moto plus sûr et plus efficace :
Ne conduisez pas plus vite que vous ne pouvez voir.
Vous roulez à une vitesse qui vous permet d'être conscient de votre environnement mais aussi de vous arrêter à temps si nécessaire. Ne conduisez pas plus vite que vous ne pouvez voir. On n'est jamais trop prudent sur la route, surtout dans une ville aussi animée que Paris. Ne laissez pas l'excitation de la conduite rapide obscurcir votre jugement ou vous détourner de la sécurité. Vous devez être vigilant à tout moment, ce qui n'est pas possible si vous conduisez trop vite. Parmi les facteurs qui influent sur la visibilité, citons les conditions météorologiques, l'heure de la journée et la quantité de trafic sur la route. En cas de pluie ou de brouillard, réduisez votre vitesse pour compenser la visibilité réduite. La nuit, lorsqu'il est plus difficile de voir, conduisez à une vitesse qui vous permettra de vous arrêter dans la distance que vous pouvez voir devant vous.
Soyez conscient de votre environnement
C'est peut-être le conseil de sécurité le plus important que nous puissions vous donner. Restez dans le moment présent et soyez conscient de tout ce qui vous entoure. Ne faites pas la sourde oreille lorsque vous êtes au travail. Votre vie et celle des personnes qui vous entourent en dépendent. Lorsque vous conduisez à Paris, surtout en ville, gardez les yeux ouverts et soyez attentif à tout ce qui sort de l'ordinaire et qui pourrait représenter un danger. Faites attention aux enfants qui jouent dans la rue, aux cyclistes, aux piétons qui marchent dans la mauvaise direction et aux motos qui roulent dans votre angle mort. Faites attention aux autres conducteurs dans votre voisinage et vérifiez souvent vos rétroviseurs avant de changer de voie. Gardez un œil sur les voitures de police et les ambulances ; elles peuvent être préoccupées et ne pas vous voir arriver. Il est également important de suivre vos collègues motocyclistes et d'être attentif à leurs actions. N'oubliez pas que vous faites partie d'une équipe et que vous devez aider vos collègues en cas de besoin. Veillez à respecter la règle d'or de la conduite : si vous ne voyez pas, la voiture ne vous verra pas.
Soyez prudent lorsque vous tournez.
Lorsque vous devez prendre un virage, veillez à ne pas conduire trop près de la voiture qui vous précède. Restez à une distance sûre et assurez-vous de prendre suffisamment de temps pour manœuvrer. Ne soyez pas pressé. Utilisez vos clignotants pour faire connaître vos intentions aux voitures qui vous suivent. Ne vous laissez pas tromper par l'angle de 90 degrés des rues ; en tant que coursier à moto, vous devez être à l'affût en tout temps, surtout lorsque vous tournez. Soyez prêt à aller tout droit si des voitures arrivent en sens inverse. De nombreuses intersections ne permettent pas de faire un demi-tour correct, alors soyez attentif et prêt à faire un détour. Lorsque vous envisagez de tourner à gauche, assurez-vous que toutes les voitures venant de la direction opposée se sont arrêtées. De nombreux conducteurs parisiens grillent les feux rouges et sont connus pour ne pas faire attention aux motos. Lorsque vous tournez à droite, faites-le le plus tôt possible pour éviter d'être pris dans l'intersection.
Utilisez toujours vos freins - et utilisez-les tôt.
L'une des principales erreurs commises par les motocyclistes est de ne pas freiner assez tôt. Lorsque vous envisagez de changer de voie, soyez prêt à freiner. Préparez-vous mentalement à freiner dès que vous voyez une voiture sur la voie suivante. En conduisant en ville, vous rencontrerez de nombreuses situations qui vous obligeront à ralentir, qu'il s'agisse d'arrêts soudains ou de personnes traversant la rue en courant, alors soyez toujours prêt. Le fait de freiner tôt vous permettra également d'éviter de percuter la voiture qui vous précède. En cas de doute, freinez. Il n'y a rien de tel que de freiner trop fort à Paris. Si vous descendez une côte, ne soyez pas tenté d'aller plus vite et de freiner plus fort en même temps. C'est une mauvaise idée et cela peut conduire à un dérapage. Gardez toujours les yeux sur la route et soyez prêt à freiner si nécessaire. Vous ne voulez pas être pris au dépourvu et reprendre le volant sans avoir le temps de réagir.
Ne vous penchez pas trop lorsque vous tournez ou freinez.
Lorsque vous prenez un virage, ne vous penchez pas vers l'intérieur de la courbe. Gardez une distance raisonnable entre votre vélo et le véhicule qui vous précède. Lorsque vous vous arrêtez, veillez à ne pas trop vous pencher vers l'intérieur du virage, car il sera plus difficile de repartir. Essayez toujours de garder une ligne droite en conduisant et évitez les mouvements brusques qui peuvent vous déséquilibrer. Lorsque vous freinez, évitez de vous pencher trop loin vers l'intérieur du virage ; gardez plutôt une ligne droite pour exercer moins de pression sur les freins. Lorsque vous êtes sur une moto, vous êtes beaucoup plus susceptible de perdre le contrôle si vous vous penchez trop. Évitez autant que possible les mouvements saccadés ou soudains, surtout lorsque vous vous arrêtez ou que vous tournez. Vous ne voulez pas attirer l'attention sur vous ou causer une scène.
Essayez différentes positions pour voir ce qui vous convient le mieux.
Vous connaissez peut-être la position sportive Taka ou la position plus détendue Haka, ou vous avez peut-être même essayé la position Tora. Mais quelle que soit la position dans laquelle vous roulez habituellement, il se peut que vous trouviez qu'une autre position soit plus confortable et vous convienne mieux à Paris. Soyez ouvert à l'idée d'essayer de nouvelles positions et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre vélo. Parmi les facteurs à prendre en compte pour choisir une position de conduite, citons votre taille, la forme de votre selle, la position de vos jambes sur le vélo, votre niveau de confort et la visibilité. Certaines positions vous offriront une meilleure visibilité que d'autres, et la meilleure position pour vous dépendra de votre situation particulière. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir une position de conduite.
Conclusion
Être coursier à moto est un métier passionnant. Vous conduisez vite, rencontrez de nouvelles personnes et voyez des villes entières d'un point de vue unique. C'est aussi un travail exigeant qui nécessite d'être vigilant et alerte à tout moment. Mais surtout, c'est un travail qui ne sera jamais ennuyeux, car chaque jour est nouveau. Maintenant que vous avez lu tous les conseils et astuces pour devenir un meilleur coursier à moto, qu'attendez-vous ? Mettez vos compétences à l'épreuve et voyez si vous avez ce qu'il faut pour devenir un coursier à moto à Paris !